Site de vulgarisation scientifique d'Etienne Klein
"Il me plaît de penser que la physique est une sorte d’alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu’à des hauteurs himalayennes où le logos est rare et la vérité mutique."
photo E. Klein
signature E. Klein

Histoire de la relativité générale

Jean Eisenstaedt

Eisenstaedt

Jean Eisenstaedt est directeur de recherche émérite à l’Observatoire de Paris. Historien de la physique, il est notamment célèbre pour ses travaux sur la relativité générale, dont il est un spécialiste reconnu.

Jean Eisenstaedt vous propose pour commencer :

paru dans la revue L’Astronomie

Et pour aller plus loin, nous vous encourageons à lire :

qui retrace en détail (et sans un seul calcul) l’histoire de la relativité générale et ses difficultés à s’imposer comme théorie de référence pour la gravitation, entre domination newtonienne et maigres validations expérimentales. En voici un extrait décrivant le contenu de cette étude :

“Ce travail se divise en deux parties essentielles ; quatre chapitres traitent tout d’abord de la théorie strictement dite, quant à son élaboration (ch. 2), face à l’expérience (ch. 3 et 4) puis quant à sa structure propre (ch. 5). Les trois chapitres suivants évoquent la relativité face aux autres théories physiques, face à la théorie de NEWTON en premier lieu (ch. 6), aux théories alternatives de la gravitation (ch. 7), puis dans une perspective unitaire visant le champ quantique (ch. 8). Nous avons consacré le dernier chapitre à l’aspect sociologique de la spécialité, toujours dans la perspective exclusive, de décrire et de comprendre cette période d’étiage que traverse alors la relativité générale.”

Share Button