Site de vulgarisation scientifique d'Etienne Klein
"Il me plaît de penser que la physique est une sorte d’alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu’à des hauteurs himalayennes où le logos est rare et la vérité mutique."
photo E. Klein
signature E. Klein

De quoi la matière est-elle le nom ?

0:00 L’atome des grecs (Démocrite) et l’atome des physiciens
3:11 Peut-on définir la matière ?
5:14 L’autorité de l’image (Roland Barthes)
6:21 Les chambres à bulles (Glaser)
10:20 Les propriétés spontanées de la matière sont-elles fiables ? Y a-t-il une loi de conservation de la matière ?
14:28 Contre-exemple en physique des particules : une collision au LHC ; la conservation de l’énergie et ses implications
16:52 Le vide n’est pas vide ! Les petites particules Belles au bois dormant
19:03 Masse et matière, deux concepts distincts

Share Button

Tableau des particules

tableau particules

Share Button

Des chroniques et des particules

Le modèle standard de la physique des particules

Le modèle standard, qui repose essentiellement sur le concept de symétrie, est la théorie qui sous-tend actuellement toute la physique des particules…

Du rififi chez les hadrons

Pour tout savoir sur les quarks, ces composants fondamentaux de la matière qui sont les constituants des hadrons :

Comment faire de l’anthropologie avec les neutrinos

Pour découvrir les propriétés de ces particules étranges que sont les neutrinos :

Share Button

Les secrets de la matière

secrets_matiere

Des particules élémentaires à l’Univers, du big bang aux accélérateurs de particules, en passant par la radioactivité ou l’énergie atomique, Etienne Klein nous guide dans un fascinant voyage au coeur de la matière. Comment expliquer que des matériaux aussi différents que le fer, l’eau ou l’oxygène soient composés de particules identiques ? Qu’est-ce que la radioactivité ? Quels processus ont généré l’Univers tel que nous le connaissons aujourd’hui ? En répondant à ces questions, l’auteur nous fait comprendre les lois qui s’exercent au sein de l’atome aussi bien que celles qui régissent le mouvement des galaxies.

Share Button

Petit voyage dans le monde des quanta

petit_voyage

En 1905 apparaissait une nouvelle physique qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique. Avec elle s’ouvraient les portes d’un monde qui n’obéit pas aux lois de la physique classique : l’infi niment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique, ainsi que la traditionnelle séparation entre observateur et objet observé. Pour la première fois dans l’histoire des sciences, une discipline exigeait même que soit mis en œuvre un travail d’interprétation afi n d’être comprise et appliquée : quelle sorte de réalité représente le formalisme quantique ? Aujourd’hui, quel crédit convient-il d’accorder aux diverses interprétations proposées depuis les années 1920 ? La physique quantique ne laisse pas d’intriguer, de fasciner, d’exaspérer parfois. Elle demeure pourtant méconnue, victime de stéréotypes : on l’invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d’en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la cryptographie quantique, en passant par la téléportation ? D’où provient cette incroyable efficacité de la physique quantique ?

Share Button