Max Planck (1858 – 1947)
« Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ce sont ses adversaires qui finissent par mourir.”
« Même la théorie physique la plus parfaite n’est pas en mesure de répondre à une question mal formulée. »
Max Planck
Formation
Max Planck est né à Kiel le 23 avril 1858. Il est né dans une famille intellectuelle certes, mais pas scientifique, puisque son père était professeur de droit à l’université, et ses grands-parents professeurs de théologie ! Il étudie à l’université, où il est tiraillé entre des études de musique et de sciences. Ce sont finalement les mathématiques qui l’emportent sur le piano, et il étudie avec des professeurs tels que Kirchhoff ou Helmholtz. Après ses études, il devient professeur de physique à l’université de Munich.
Recherches et découvertes
Ses premiers travaux (qu’il a réalisés pour sa thèse, en 1878) portaient sur la thermodynamique, ce qui s‘explique par l’influence de son professeur Kirchhoff. Il s’intéresse ensuite à l’électromagnétisme et à la physique statistique. C’est finalement lui qui, en 1900, détermine la répartition spectrale du rayonnement pour les corps noirs. Cette théorie est émise sur l’idée, révolutionnaire à l’époque, que l’énergie ne pouvait prendre que des valeurs discrètes, ou « quanta ». Il recevra le prix Nobel pour cette théorie en 1918.
La seconde Guerre Mondiale, une période difficile…
Pendant la seconde Guerre Mondiale, Planck connaît une période particulièrement difficile, puisqu’il décide de rester en Allemagne en considérant que c’était son devoir. Toutefois, il s’opposait ouvertement au régime Nazi, en particulier la persécution des juifs. En 1944, un de ses fils fut exécuté pour la part qu’il a joué dans un attentat manqué contre Hitler.Les dernières semaines de la guerre furent très difficiles pour lui puisque sa maison fut détruite par les bombardements…
Planck meurt deux ans après la fin de la guerre, en 1947.