Site de vulgarisation scientifique d'Etienne Klein
"Il me plaît de penser que la physique est une sorte d’alpinisme intellectuel consistant à grimper jusqu’à des hauteurs himalayennes où le logos est rare et la vérité mutique."
Cet essai est né d’une rencontre avec des chefs indiens d’Amazonie. Que pensons-nous qu’ils ne pensent pas ? Que savent-ils que nous ignorons ? La science nous sauvera-t-elle, et son progrès n’est-il qu’heureux ? Ou bien est-elle devenue la cause de toutes sortes de méfaits ? Ces questions suscitent des débats d’autant plus vifs que les « accidents » se multiplient (nucléaire, dérèglement climatique, vache folle…). Pour Étienne Klein, c’est la question même du projet politique de la cité qui se trouve là posée. Galilée et Descartes sont ceux qui ont préparé l’avènement de la science moderne. Mais en mathématisant la nature, la science a instauré une hiérarchie que seul l’Occident reconnaît, avec l’homme en haut de l’échelle, et, réduits au rang d’entités utilitaires, les plantes, les arbres, les animaux… Cette conception a rendu possible l’exploitation de la nature. En un demi-siècle à peine, nous sommes passés d’un régime où science et technique étaient liées par de complexes rapports à l’empire d’une vaste technoscience, qui vise la seule efficacité. Cette efficacité n’est-elle pas en train de se retourner contre nous ? Allons-nous liquider la science au motif d’un mauvais usage du monde ?
Préface
Rapport actuel à la science ambivalent
Exigence de véracité et désir de vérité
Introduction
Défiance envers la science et désintérêt pour les études scientifiques
Les nouveaux visages de la science
Relations entre science et société
I. Des Indiens dans la ville
Rencontre avec les Indiens : leurs craintes, l’influence du monde occidental sur eux, leur logique proche de la nôtre, leur rapport à la nature
Galilée et la naissance de la science moderne : puissance des mathématiques et de la science, mais séparation avec la nature
II. De quoi Galilée est-il le nom ?
Observation de la lune par Galilée : remise en cause du cosmos d’Aristote
Caractère inessentiel des qualités sensibles des choses, essence des choses et rôle des mathématiques
Récit de la naissance de l’univers
Coupure entre la nature et l’homme (dans la pensée occidentale)
III. Galilée nous aurait-il égarés ?
Scène de la Vie de Galilée (Brecht)
Conférence de Husserl : regard sur l’Europe, réduction du monde à des équations par Galilée
Retour au texte de Galilée : le langage de la nature et l’expérience, l’héritage du geste galiléen
IV. La science, un trésor d’incomplétude
Limites de la science : citation d’Einstein, discours trop enthousiastes, citation d’Hawking : connaissance de la pensée de Dieu
Lien entre science et morale : l’homme, et non la science, responsable de la violence
Découverte philosophique négative : science et philosophie moderne
Le manque de sens de la science moderne (Husserl, Weil)
Joies intellectuelles liées à la science, rapport intime au réel
La science en quête de sens : nécessité de rapprocher science et philosophie
Incomplétude de la science, dénonciation du scientisme (Nietzsche)
V. « Monsieur, personnellement, je ne suis pas d’accord avec Einstein ! »
Anecdote : intervention d’un élève à Centrale en cours ; relativisme
Défiance envers le concept de vérité ; vérité des chercheurs
Conceptions actuelles de la vérité
Mise en garde de Pierre-Gilles de Gennes contre les effets de mode
Influence sociologique dans la recherche : exemple de l’élaboration de la relativité restreinte (synchronisation des horloges)
Objectivité et impartialité en science ; citation de Popper
Importance dans la sociologie des sciences : exemple de la découverte involontaire du neutron par les Joliot-Curie comprise par Majorana
Caractère absolu des théories
VI. L’esprit de las science survivra-t-il à la technoscience ?
Synergie de la science et de la technique : la technoscience
La recherche et l’exigence de résultats, de rentabilité à court terme (citation de Lévy-Leblond) à l’encontre de l’esprit scientifique
Beauté naturelle des découvertes scientifiques, sans aspect utilitaire ; exemples : détroit de Magellan, physique quantique, boson de Higgs au LHC
De l’intérêt pour les retombées scientifiques à l’indifférence pour les sciences fondamentales
Enseignement de la science
VII. La technoscience sera-t-elle soluble dans la démocratie ?
Science et société
Modernité et idée de progrès ; influence du XXe siècle
Vision actuelle du progrès ; société du risque
Science et mode de vie, futurs débats
VIII. La bataille de l’intellect
Pétition des Inrockuptibles
Les médias : l’événementiel et la fugacité au détriment du raisonnement et de la réflexion
Causes possibles de la crise des vocations scientifiques
Science et télévision
Normes de la science (King Merton)
IX. Après nous, le déluge
Pensée de l’avenir, entre catastrophisme et optimisme
Paradoxe de la croissance : illustration avec l’Île de Pâques
Notre rapport à la Terre (Husserl)
Problème de l’énergie et nouvelle donne